Chroniques

LA PLUME DU FAUCON

Vous trouverez ici plusieurs articles traitant principalement des tendances sociales reliées à la vie de couple. M. Leblanc est chroniqueur pour divers journaux et magazines et son style d’écriture a beaucoup fait parler de lui. Sujets chauds, saupoudrés d’humour, il aura bonne plume pour chacun des lecteurs.

CHRONIQUE
Couple : admirer son partenaire est-il le plus grand des tue-l’amour ? par Florence Escaravage (publiée le 11 novembre 2016)
« Un des plus grands freins pour trouver l’amour est bien l’admiration »,nous confie Florence Escaravage, fondatrice de l’agence de coaching amoureux «  Love Intelligence ». Dès qu’une personne comprend ce que veut dire « admiration saine » versus « admiration non constructive pour ma vie amoureuse », elle trouve l’amour. Explications.  


Il existe un très grand amalgame entre admiration et amour. De nombreuses personnes confondent ces deux notions et ne parviennent donc pas à construire une relation saine et durable. L’amalgame entre admiration et amour est l’un des principaux travers amoureux à éviter, c’est un véritable tue-l’amour car en cherchant à tout prix quelqu’un qu’on admire, quelqu’un qui a une image valorisante, on risque de passer à côté de l’amour véritable.

QUAND L’ADMIRATION EMPÊCHE L’AMOUR VRAI D’EXISTER
L’admiration fait trop souvent abstraction de la personnalité profonde de l’être aimé et mène donc les uns et les autres dans une relation décevante. L’admiration en amour se cristallise trop souvent autour des seules valeurs du « paraître » (apparence, signes extérieurs de richesse, bonne famille, bonne éducation) et du « faire » (il parle bien, il a de l’humour, il a des diplômes, il a une bonne belle réussite professionnelle…). On pense l’aimer, mais ce n’est pas de l’amour. Ce n’est qu’une admiration qui puise sa source dans le manque de confiance en soi ou dans une méconnaissance de ce que l’amour peut apporter.

QUAND L’ADMIRATION QU’ON PORTE À L’AUTRE LUI DONNE ENVIE DE QUITTER LA RELATION
Quand on admire quelqu’un pour ce qu’il fait ou ce qu’il a, il/elle se sent aimé pour de mauvaises raisons : pour ce qu’il apporte et non pour ce qu’il est, intrinsèquement. Il a conscience de ne pas être aimé pour sa valeur profonde et peut être déçu de la qualité de la relation. Et la personne admirative se considère trop souvent comme secondaire ce qui empêche la relation d’être équilibrée. Il m’est souvent arrivée d’accompagner des femmes qui avaient ce problème raconte Florence Escaravage : elles mettaient de côté leur aspiration à une entente pleine et entière parce qu’elles admiraient tel ou tel homme très sociable ou intelligent. Elles étaient quittées car l’homme ne se sentait ni compris ni aimé pour lui-même.

COMMENT ADMIRER SANS SE TIRER UNE BALLE DANS LE PIED ?
L’admiration fait partie des ingrédients de l’amour, car est-il impossible d’aimer quelqu’un sans l’admirer, sans lui trouver de belles qualités qui nous plaisent. Admiration et amour peuvent donc faire très bon ménage, à la seule condition que l’admiration ne se base pas sur l’idée que l’autre est mieux que soi. 
Une admiration n’est saine que si elle porte sur les qualités de l’être et non sur les qualités du faire et de l’avoir : les qualités humaines qui ne dépendent pas d’une situation, d’une profession ou de connaissances. L’admiration ne soit pas être inconditionnelle, elle doit rester lucide quant aux côtés positifs et négatifs de l'autre.
Pour qu’un couple fonctionne, les deux partenaires doivent chacun connaître les limites de l’autre, c’est l’un des fondements de l’amour. Etre capable de dire à l’autre : « Je t’aime avec toutes tes qualités, et j’admire particulièrement ceci ou cela, mais je sais aussi que tu n’es pas indestructible, ni parfait(e) » est une forme de déclaration d’amour.

UN CAS D’ADMIRATION SAINE ET MOTIVANTE
Cécile aime Maxime pour ce qu’il est, c'est-à-dire ses valeurs, son goût pour la liberté et son regard positif sur la vie. Il est très intelligent mais elle le considère comme son égal. Son intelligence, le fait qu’il parle bien en public ou qu’il fasse rire les autres ne sont que les ingrédients d’un tout, d’une personnalité très complète qui plaît à Cécile dans son ensemble.

L’ADMIRATION SAINE PEUT ENGENDRER UNE CERTAINE FORME DE MOTIVATION : ELLE POUSSE CELUI QUI AIME À GRANDIR, À VOULOIR PROGRESSER. 

UN CAS D’ADMIRATION NUISIBLE À LA RELATION
Cécile a tout de suite été très admirative de l’intelligence de Maxime. Elle s’est alors focalisée sur cette qualité et a oublié d’aller vérifier que Maxime lui convenait aussi sur d’autres plans (sa gentillesse, son attention, sa relation aux autres). Pourquoi ? Parce que le fait qu’elle trouve un compagnon intelligent compte plus que tout à ses yeux et cela lui suffit. Lorsque Cécile admirait tant Maxime, elle se soumettait malgré sa volonté à un sentiment d’infériorité, une attitude passive et surtout une négation de sa propre personne.
Pour ne pas risquer de voir sa propre estime à la baisse et celle de l’autre à la hausse, il faut bannir le plus possible l’idéalisation.

Par: Florence Escaravage
Site: www.elle.fr